25 févr. 2020

bocaux pour vrac

Vous avez surement déjà entendu parler du mouvement zéro déchet. C’est une démarche qui tend à adopter de bonnes habitudes pour éviter les déchets. J’ai fait un constat très simple : nous jetons trop au quotidien. Je suis choquée de voir qu’après chaque course on se retrouve avec un sac poubelle de 50 litres littéralement débordant d’emballages plastique.

Je ne me prétends pas écolo dans l’âme, et je ne compte pas changer radicalement mes habitudes du jour au lendemain. Mais j’ai envie d’apprendre à consommer différemment pour réduire mes déchets petits à petit.

bocaux pour vrac

C'est dans ma cuisine que j'ai décidé de débuter les changements. Je vais acheter en vrac et éviter les sachets jetables. J'ai trouvé des bocaux en verre pour conserver certains aliments comme les pâtes, le riz, le sucre et la farine.  J'ai été à la rencontre des commerces bio de mon quartier : La vie Claire et BioCoop qui m'ont conseillé d'utiliser des totes bag pour les courses et des sacs réutilisables, des pochons, ou directement mon bocal pour le vrac. Le but est simple, limiter les emballages et les sacs plastiques. Petit à petit j'espère changer nos habitudes et réduire les déchets engendrer par les courses alimentaire. J'ai d'autres idées comme utiliser des serviettes en tissus plutôt que du sopalin, remplacer les éponges par des éponges lavables etc.

Pour tout vous dire, j'ai commencé à changer mes habitudes dans la salle de bain aussi et je vous en reparlerais dans un prochain article.


Et vous quelles sont vos astuces pour limiter vos déchets ?



5 commentaires:

  1. Coucou !
    Bravo c'est déjà un bon début ! Pour ma part, j'ai pas mal de choses déjà mises en place, j'avais d'ailleurs fait un article avec un printable sur mon blog si cela t'intéresse, c'est ici : https://pausecafeavecaudrey.fr/quelques-idees-pour-se-rapprocher-du-zero-dechet/
    A bientôt !
    Audrey

    RépondreSupprimer
  2. C'est déjà un grand pas de passer au vrac! Perso j'achète beaucoup de vrac mais certaines choses toujours avec emballage comme le blé car il n'y en a pas au vrac dans le magasin 😅. Ça fait un moment que j'ai arrêté l'essuie tout, les mouchoirs en papier et le coton, ça ne me manque pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que certaines habitudes se prennent vite ! et j'avoue que le coton jetable ne me manque pas du tout
      Belle journée

      Supprimer
  3. Coucou, mais c'est génial, je vois fleurir beaucoup d'articles sur le zéro déchet ou presque et je trouve cela magnifique. Nous commençons doucement à prendre conscience du problème "déchet".
    Pour ma part je pense que l'endroit propice pour modifier son mode de vie et réduire ses déchets sans tout chambouler et avec un résultat immédiat dans sa poubelle, c'est la salle de bain.
    J'ai justement écrit un billet sur le sujet. Je le colle en commentaire, car je pense que ça peut donner un plus à ton article.

    https://nappilla.blog/2019/11/19/5-solutions-pour-avoir-une-salle-de-bain-zero-dechet-cest-possible/

    Au plaisir de te lire et n'hésite pas à faire un petit tour sur mon blog

    RépondreSupprimer